« Mettre en relation dirigeants et décideurs, issus en majorité de l'univers industriel, qui, lors de déjeuners mensuels, se rencontrent dans le but de développer leur propre business »

 

Présentation

Business et qualité relationnelle : la marque du nouveau Montpellier Méditerranée Business Club (MMBC)

Le Montpellier Méditerranée Business Club organise sa soirée de lancement le mercredi 25 septembre 2019 à 18h30 au Terminal #1, le bistrot gastronomique des Frères Pourcel à Montpellier. Les décideurs de Montpellier et sa région viendront découvrir ce club qui ne ressemble à aucun autre, sur la base d’un modèle imaginé par Olivier Talbert, créateur des clubs Artois Business Club, Flandres Business Club et Hainaut Business Club.     

Le MMBC est un réseau de dirigeants de l’industrie, des services aux entreprises et de la sphère publique. Les membres se rassemblent autour d’une même volonté : développer leur business dans un cercle de qualité. Une fois par mois, ils se réunissent autour d’un déjeuner débats et d’invités choisis pour échanger, nouer des contacts et envisager de nouvelles collaborations. Le club MMBC est lancé et animé par Vincent MARTIN (La Courbe Verte).

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Le territoire Montpellier Méditerranée

Le MMBC accueillera les acteurs économiques de Montpellier et de sa région : une zone qui s’étend à l’ensemble de l’Hérault et au Gard. Pas de limite géographique : l’essentiel est de s’assurer de participer à la plupart des rencontres mensuelles pour contribuer à créer l’esprit de club qui unit les membres.

carte Montpellier

Nos cibles métiers

Le MMBC réunit des entrepreneurs, des dirigeants de PME, TPE, des grands comptes et des décideurs influents de la région de Montpellier, issus notamment de l'univers industriel.

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Objectifs d'adhérents

Le MMBC est le 16ème club du réseau national créé par le Groupe Business Club. Le nombre de membres devrait croître rapidement : 

 

Objectif d'adhérents
Fin 2019 40 membres
Juin 2020 80 membres
Fin 2020 100 membres

Le comité

  • Présidence
  • Secrétaire
  • ...
  • Les parrains
  • L'animateur

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Vincent Martin

Vincent Martin


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Tout commence au Terminal #1

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Le terminal #1, bistrot gastronomique des Frères Pourcel accueille les rencontres du MMBC pour l’année 2019-2020.
Adresse : 1408 avenue de la mer - 34000 Montpellier

Chaque mois, les membres se retrouvent pour le déjeuner-débat autour de tables favorisant l'échange et la discussion.

 

Déroulement d'un déjeuner

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Les déjeuners se tiennent le plus souvent dans au Terminal#1 à Montpellier.
Un membre prend la parole pour valoriser son entreprise devant l'assemblée.
À chaque rendez-vous, un intervenant : une personnalité du milieu sportif, culturel, économique ou politique de la région s'exprime sur un thème.
Les plans de table sont étudiés afin de rassembler les membres avec leurs invités en tenant compte des souhaits et des affinités de chacun.
Quand ?
Le jeudi midi (ou exceptionnellement un autre jour) de 12h à 14h30.

Dates des rencontres de l’année 2019-2020, le 1er jeudi du mois (sauf en janvier) :
- Jeudi 7 novembre 2019
- Jeudi 5 décembre 2019
- Jeudi 9 janvier 2020
- Jeudi 6 février 2020
- Jeudi 5 mars 2020
- Jeudi 2 avril 2020
- Jeudi 7 mai 2020
- Jeudi 4 juin 2020 

Jeudi 2 juillet 2020
Convivialité et business

Les participants sont répartis par tables de 8 à 10, constituées à partir des demandes de mise en relation entre membres du club.

Fréquence

Dix repas sont programmés par an, soit une fois par mois, sauf en juillet et août

Déjeuner type

Tour de présentation des membres à chaque table avant de débuter le déjeuner.
Deux membres du club présentent leur entreprise depuis la scène (15 minutes au total).
L’intervenant invité est interviewé par le manager du club pour transmettre aux membres du club son expertise et son expérience (40 minutes).
Les dessert et café sont servis en buffet.

 

 

Clubs Partenaires

"Favoriser de nouvelles rencontres et les pérenniser en maillant clubs et réseaux transfrontaliers et en organisant des déjeuners de travail communs"

La charte

« Vous êtes décideur, acteur de l'économie locale, venez participer au développement de votre territoire »

Le Club repose sur des valeurs et des principes fondamentaux que chaque adhérent doit respecter :
En adhérant au club, je m'engage à :
1 - Participer activement aux activités du Club
2 - Diffuser mes besoins en services et mes offres d'affaires aux membres du Club
3 - Répondre aux sollicitations des autres membres du Club
4 - Partager mes expériences, mes points de vue, mes positions avec les autres adhérents du Club
5 - Etre honnête et transparent vis à vis des autres membres du Club
6 - Ne pas divulguer les coordonnées (carnet d'adresses) des autres membres sans leur autorisation
7 - Ne pas utiliser le fichier d'adresses mail, téléphone et adresse postale des adhérents à des fins de prospection, d'e-mailing ou de mailing commercial
8 - Respecter la confidentialité des informations partagées au sein du Club
9 - Faire connaître les succès obtenus grâce aux relations construites au sein du Club
10 - Véhiculer une image positive de mon Club

Devenir membre

Pour devenir membre, cliquez sur la rubrique « Contact » et remplissez le formulaire.
Une fois ce document rempli, nous vous proposerons une rencontre, avec un animateur du club, afin d'échanger sur les motivations de votre souhait d'adhésion ainsi que sur votre activité. Votre demande d'inscription sera ensuite soumise à l'avis du conseil d'administration. Si validation, vous recevrez une confirmation d'inscription dans les jours qui suivent, inscription qui sera effective après versement de la cotisation. À défaut, nous vous notifierons notre refus.

Les conditions de participation

1. Conditions d'accès au club
A) L'accès au club est réservé aux Personnes et Organisations (Sociétés, Institutions publiques ou privées, Association,...) dont la candidature a été validée par le bureau. Les critères d'acceptation assurent l'intérêt relationnel et la diversité des contacts au sein du Club. Ces critères sont débattus exclusivement entre les membres du bureau qui n'a pas à justifier ses avis.

Les Personnes : elles sont au sein de l'organisation adhérente des Décideurs.

Les Organisations : deux grandes catégories au regard de leur secteur d'activité :

- Les Industriels et Co-Traitants 
- Les Prestataires de Services : Assistance à la production, ils ne participent pas à la production directe de l'entreprise

Ex : Architecte, Assurance, Avocat, Banque, Bureau d'Etudes, Communication, Conseil, Expert Comptable, Gestion de Patrimoine, Hôtellerie Restauration, Intérim, Mutuelle, Nettoyage de Bureau, Recrutement, Sécurité Surveillance, etc...

B) Le club respecte dans la répartition de ses membres les proportions suivantes :
      2/3 d'Industriels et Co-Traitants et 1/3 Prestataires de Services

Chaque Prestataire de Services doit donc pour valider son inscription parrainer 2 Industriels et/ou Co-Traitants.
Ex : 1 société d'intérim fait découvrir le Club à 1 société de production de Sommiers/Matelats, 1 société de production de LED et 1 société de Travaux Publics. Les 2 premières décident de s'inscrire alors la société d'intérim devient membre.
En cas de doute sur l'affectation d'un futur adhérent, le bureau du club est le seul à trancher en dernier recours.

C) Diversité des secteurs d'activités : afin d'avoir un équilibre dans la répartition des membres et éviter une sur-représentation d'un secteur d'activité, le club peut intégrer par tranche de 40 adhérents une activité similaire.

Exemple :
De 1 à 39 Adhérents => 1 et 1 seul adhérent du secteur d'activité
De 40 à 79 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un second
De 80 à 119 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un troisième
De 120 à 159 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un quatrième
Si le club atteint 150 membres vous pouvez potentiellement avoir 3 membres de votre secteur d'activité.
 
D) Zone géographique
La priorité est donnée aux entreprises de l’Hérault et du Gard. Sur des activités, des compétences qui ne sont pas présentes sur le territoire, le club se donne la possibilité d'étendre la zone géographique et d'accueillir des postulants limitrophes au territoire.

2. Condition de validation d'un postulant au club
L'admission d'un nouveau membre se fait via un formulaire de demande dûment rempli par le postulant. Une fois validée par le bureau, son adhésion n'est effective qu'après perception de la cotisation du nouveau membre.

3. La cotisation et la durée de l'adhésion
Le montant de cette cotisation doit être acquitté avant la participation du membre à une activité du club. Une fois cette cotisation payée, le membre a la possibilité de participer aux différentes activités prévues et d'en profiter durant une année entière à compter du jour de l'acquittement. Dès lors, il est possible de devenir membre du club à n'importe quel moment de l'année en s'acquittant de la cotisation valable 1 an, soit 10 rencontres. La participation et l'adhésion démarrent une fois que le dossier est à jour (fiche de renseignement, logo du club, lien url du site, photo et paiement).

4. Invités et Visiteurs
Chaque membre du club dispose du droit de convier des invités, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), par activité planifiée. Le membre devra confirmer la venue d'un invité lors de sa propre inscription à une activité du club. Une personne « non membre » peut être invitée 1 et 1 seule fois (un autre membre ne pourra pas le réinviter). Le membre est responsable du bon comportement de son invité et le bureau se réserve le droit de refuser la participation d'un invité dans l'intérêt du club.
Toute personne, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), peut venir découvrir le club, une et une seule fois, il aura alors le statut de visiteur. Il pourra se faire son opinion et déposer ou non sa demande d'adhésion. Dans ce cas de figure le bureau se réserve également le droit de refuser la participation d'un visiteur dans l'intérêt du club.

5. Confirmation de participation à un événement du club
Pour valider sa participation à une activité du club, le membre devra confirmer sa présence en répondant positivement ou négativement à un mail de rappel envoyé avant l'activité à tous les membres du club. Le membre devra également mentionner la venue d'un invité. Tout désistement devra être notifié au plus tard 48h avant l'évènement, faute de quoi les frais de participation seront facturés au membre (idem pour les visiteurs).

6. Renouvellement de la cotisation au club
L'inscription au club sera renouvelée par tacite reconduction à son échéance pour une période de 12 mois sauf renonciation moyennant préavis de 1 mois par lettre recommandée.

7. Suspension de la cotisation
La cotisation peut-être suspendue par le bureau en cas de non présentation, par le prestataire de services, de dirigeants d'organisations provenant de l'industrie et/ou de la co-traitance. Une fois ce contrat rempli il pourra reprendre sa place au sein du club.

8. Condition d'exclusion et démission
Le bureau détient le droit d'exclure un membre dont le comportement nuirait à l'image du Club et à la convivialité de celui-ci. Dans un tel cas, la cotisation payée par anticipation sera remboursée au membre exclu au prorata des mois déjà écoulés. Dans le cas d'une démission volontaire et personnelle d'un membre, le remboursement de la cotisation n'aura pas lieu.