« Mettre en relation dirigeants et décideurs, issus en majorité de l'univers industriel, qui, lors de déjeuners mensuels, se rencontrent dans le but de développer leur propre business »

Présentation

Business et qualité relationnelle : la marque du nouveau Montpellier Méditerranée Business Club (MMBC)

Lancé le 25 septembre 2019, le Montpellier Méditerranée Business Club organise ses rencontres mensuelles au Terminal#1, le bistrot gastronomique des Frères Pourcel à Montpellier. Les décideurs de Montpellier et sa région viennent vivre de grandes rencontres dans ce lieu idéal, sur la base d’un modèle imaginé par Olivier Talbert, créateur des clubs Artois Business Club, Flandres Business Club et Hainaut Business Club.     

 

Le MMBC est un réseau de dirigeants de l’industrie, des services aux entreprises et de la sphère publique. Les membres se rassemblent autour d’une même volonté : développer leur business dans un cercle de qualité. Une fois par mois, de 12h à 14h30, ils se réunissent autour d’un déjeuner-débat et d’invités choisis pour échanger, nouer des contacts et envisager de nouvelles collaborations. Le club MMBC est animé par Vincent MARTIN (La Courbe Verte).

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Le territoire Montpellier Méditerranée

Le MMBC accueille les acteurs économiques de Montpellier et de sa région : une zone qui s’étend à l’ensemble de l’Hérault et au Gard. Pas de limite géographique stricte : l’essentiel est de s’assurer de participer à la plupart des rencontres mensuelles pour contribuer à créer l’esprit de club qui unit les membres.

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Nos cibles métiers

Le MMBC réunit des entrepreneurs, des dirigeants de PME, TPE, des grands comptes et des décideurs influents de la région de Montpellier, issus notamment de l'univers industriel.

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Objectifs d'adhérents

Le MMBC est le 16ème club du réseau national créé par le Groupe Business Club. Le nombre de membres a progressé malgré les 3 périodes de confinement et la croissance s’est accélérée à la rentrée 2021.

 

Objectif d'adhérents
Septembre 2020 30 membres
Janvier 2021 40 membres
Septembre 2021 60 membres
Juin 2022 80 membres

Le comité

  • Le Président
  • La Trésorière
  • L'animateur
Mathieu Calen - président

Mathieu CALEN

Matthieu CALEN, né en 1978 à Nîmes, est directeur de 2 établissements pour le Groupe SNEF, leader français indépendant pour la conception et l’intégration de solutions multi-techniques.

Formé sur un parcours en automatisme industriel au CNAM d’Aix en Provence, après plusieurs expériences professionnelles, il se redirige vers le management en intégrant le Groupe SNEF en 1992.

Il évolue rapidement dans le milieu industriel et diversifie ses activités dans un esprit de conquête et d’innovation toujours au service de ses clients.

En 2017, il assure la direction de l’agence de Nîmes pour les activités pétrolières, industrielles, et énergies renouvelables. En 2019 Matthieu CALEN accepte un nouveau défi en prenant la gestion de l’agence de Mauguio électricité courants fort, courants faibles dans le milieu du bâtiment Montpellierain.

Ayant le goût de l’effort et du sport, c’est aujourd’hui dans le badminton qu’il retrouve des valeurs qui lui sont chères : le partenariat, l’entraide et le dépassement de soi.

En 2020, il nous fait l'honneur de prendre le mandat de Président du Montpellier Méditerranée Business Club.


Marianne Mahout - trésoriere

Marianne MAHOUX

Marianne MAHOUX est née en 1980 à Montpellier.

De formation scientifique, c’est pourtant vers les métiers de l’audit et de la comptabilité qu’elle se dirige. Elle devient expert-comptable / commissaire aux comptes en 2009.

Le Groupe CONSEIL AD’OC qu’elle crée en 2010 à Nîmes compte désormais plus de 50 collaborateurs sur 8 sites (Gard, Hérault, Drome, Vaucluse). Intégrer des cabinets par croissance externe est l’une des étapes du métier qu’elle affectionne le plus, notamment pour fidéliser et motiver ses propres collaborateurs.

Pourquoi le MMBC ? Pour pouvoir créer des liens avec des chefs d’entreprise du territoire qu’elle a quitté depuis 2005. Un retour aux sources.


Vincent Martin

Vincent Martin

30 ans dans le réseau des CCI (Picardie, Poitou-Charentes, Franche-Comté, Paris, Nîmes) lui ont apporté une expérience riche de diversité et un réseau relationnel d’une grande qualité dans les milieux de l’industrie, des services et du commerce. En 2017 il décide de créer son entreprise, La Courbe Verte, pour se consacrer à l’accompagnement de dirigeants (stratégie, développement d’affaires) et à l’animation d’événements économiques.

Le tout en développant son engagement dans des réseaux d’entreprises : APM (animateur à Nîmes), CJD Nîmes, Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée, Leader Nîmes, CPME Gard, Club de la presse et de la communication du Gard… Son moteur ? « aider les dirigeants à grandir et faire grandir leur entreprise ». Une démarche où l’humain prime, la performance économique étant une résultante.

En 2019, il rejoint la dynamique du Business Club Group en créant le Montpellier Méditerranée Business Club, dont il assure désormais le management. En développant le MMBC, Vincent propose aux entreprises de l’Hérault et du Gard un nouvel espace de rencontres qualitatives dans le but d’optimiser la création de relations d’affaires durables. Comme chaque club du Business Club Group, le MMBC est, à Montpellier, « l’endroit parfait pour les grandes rencontres » !

Vincent Martin
06 26 133 115
vmartin@club-mmbc.fr




Le Domaine de Verchant, le nouvel écrin pour les rencontres MMBC

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Le Domaine de Verchant, le nouvel écrin pour les rencontres MMBC

Après 2 années passées au Terminal#1, le MMBC a tellement grandi qu’il a choisi de s’installer à présent au Domaine de Verchant

Chaque mois, les membres se retrouvent pour le déjeuner-débat autour de tables favorisant l'échange et la discussion.

 

Déroulement d'un déjeuner

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Les déjeuners se tiennent au Domaine de Verchant à Montpellier ou exceptionnellement sur le site de l’une des entreprises membres.

Un membre est interviewé pour présenter à toute l’assemblée son entreprise, son histoire et ses projets.

Un tour de table de 20 minutes permet aux convives de se présenter les uns aux autres : un important moment d’écoute pour entamer des premiers échanges de qualité.

À chaque rencontre, une personnalité du milieu sportif, culturel, économique ou politique vient partager son expérience et son expertise. Mené sous forme d’interview par le manager du club, ce moment de partage est exceptionnel en émotions : chacun des participants repart avec une idée, une réflexion, … et de l’énergie !.

Les plans de table sont établis afin de rassembler les membres avec leurs invités et en tenant compte des souhaits et des affinités de chacun : les participants peuvent émettre plusieurs demandes de placement à table à partir de la liste des inscrits communiquées quelques jours avant la rencontre.

Les dessert et café sont servis en buffet : un moment pour élargir les rencontres avec les participants et discuter en direct avec l’invité.

Quand ?

Le 1er jeudi du mois (ou exceptionnellement un autre jour) de 12h à 14h30.

Dates des rencontres de l’année 2021-2022 :

- Jeudi 9 septembre 2021

- Jeudi 7 octobre 2021

- Jeudi 2 décembre 2021

- Jeudi 13 janvier 2021 (2è jeudi du mois)

- Jeudi 3 février 2022

- Jeudi 10 mars 2022 (2è jeudi du mois)

- Jeudi 7 avril 2022

- Jeudi 5 mai 2022

- Jeudi 2 juin 2022

Convivialité et business

Les participants sont répartis par tables de 8 à 10, constituées à partir des demandes de mise en relation entre membres du club.

Convivialité et business

Les participants sont répartis par tables de 8 à 10, constituées à partir des demandes de mise en relation entre membres du club.

Déjeuner type

Tour de présentation des membres à chaque table avant de débuter le déjeuner.
Deux membres du club présentent leur entreprise depuis la scène (15 minutes au total).
L’intervenant invité est interviewé par le manager du club pour transmettre aux membres du club son expertise et son expérience (40 minutes).
Les dessert et café sont servis en buffet.

 

 

La charte

« Vous êtes décideur, acteur de l'économie locale, venez participer au développement de votre territoire »

Le Club repose sur des valeurs et des principes fondamentaux que chaque adhérent doit respecter :
En adhérant au club, je m'engage à :
1 - Participer activement aux activités du Club
2 - Diffuser mes besoins en services et mes offres d'affaires aux membres du Club
3 - Répondre aux sollicitations des autres membres du Club
4 - Partager mes expériences, mes points de vue, mes positions avec les autres adhérents du Club
5 - Etre honnête et transparent vis à vis des autres membres du Club
6 - Ne pas divulguer les coordonnées (carnet d'adresses) des autres membres sans leur autorisation
7 - Ne pas utiliser le fichier d'adresses mail, téléphone et adresse postale des adhérents à des fins de prospection, d'e-mailing ou de mailing commercial
8 - Respecter la confidentialité des informations partagées au sein du Club
9 - Faire connaître les succès obtenus grâce aux relations construites au sein du Club
10 - Véhiculer une image positive de mon Club

Devenir membre

Pour devenir membre, cliquez sur la rubrique « Contact » et remplissez le formulaire.
Une fois ce document rempli, nous vous proposerons une rencontre, avec un animateur du club, afin d'échanger sur les motivations de votre souhait d'adhésion ainsi que sur votre activité. Votre demande d'inscription sera ensuite soumise à l'avis du conseil d'administration. Si validation, vous recevrez une confirmation d'inscription dans les jours qui suivent, inscription qui sera effective après versement de la cotisation. À défaut, nous vous notifierons notre refus.

Les conditions de participation

1. Conditions d'accès au club
A) L'accès au club est réservé aux Personnes et Organisations (Sociétés, Institutions publiques ou privées, Association,...) dont la candidature a été validée par le bureau. Les critères d'acceptation assurent l'intérêt relationnel et la diversité des contacts au sein du Club. Ces critères sont débattus exclusivement entre les membres du bureau qui n'a pas à justifier ses avis.

Les Personnes : elles sont au sein de l'organisation adhérente des Décideurs.

Les Organisations : deux grandes catégories au regard de leur secteur d'activité :

- Les Industriels et Co-Traitants 
- Les Prestataires de Services : Assistance à la production, ils ne participent pas à la production directe de l'entreprise

Ex : Architecte, Assurance, Avocat, Banque, Bureau d'Etudes, Communication, Conseil, Expert Comptable, Gestion de Patrimoine, Hôtellerie Restauration, Intérim, Mutuelle, Nettoyage de Bureau, Recrutement, Sécurité Surveillance, etc...

B) Le club respecte dans la répartition de ses membres les proportions suivantes :
      2/3 d'Industriels et Co-Traitants et 1/3 Prestataires de Services

Chaque Prestataire de Services doit donc pour valider son inscription parrainer 2 Industriels et/ou Co-Traitants.
Ex : 1 société d'intérim fait découvrir le Club à 1 société de production de Sommiers/Matelats, 1 société de production de LED et 1 société de Travaux Publics. Les 2 premières décident de s'inscrire alors la société d'intérim devient membre.
En cas de doute sur l'affectation d'un futur adhérent, le bureau du club est le seul à trancher en dernier recours.

C) Diversité des secteurs d'activités : afin d'avoir un équilibre dans la répartition des membres et éviter une sur-représentation d'un secteur d'activité, le club peut intégrer par tranche de 40 adhérents une activité similaire.

Exemple :
De 1 à 39 Adhérents => 1 et 1 seul adhérent du secteur d'activité
De 40 à 79 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un second
De 80 à 119 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un troisième
De 120 à 159 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un quatrième
Si le club atteint 150 membres vous pouvez potentiellement avoir 3 membres de votre secteur d'activité.
 
D) Zone géographique
La priorité est donnée aux entreprises de l’Hérault et du Gard. Sur des activités, des compétences qui ne sont pas présentes sur le territoire, le club se donne la possibilité d'étendre la zone géographique et d'accueillir des postulants limitrophes au territoire.

2. Condition de validation d'un postulant au club
L'admission d'un nouveau membre se fait via un formulaire de demande dûment rempli par le postulant. Une fois validée par le bureau, son adhésion n'est effective qu'après perception de la cotisation du nouveau membre.

3. La cotisation et la durée de l'adhésion
Le montant de cette cotisation doit être acquitté avant la participation du membre à une activité du club. Une fois cette cotisation payée, le membre a la possibilité de participer aux différentes activités prévues et d'en profiter durant une année entière à compter du jour de l'acquittement. Dès lors, il est possible de devenir membre du club à n'importe quel moment de l'année en s'acquittant de la cotisation valable 1 an, soit 10 rencontres. La participation et l'adhésion démarrent une fois que le dossier est à jour (fiche de renseignement, logo du club, lien url du site, photo et paiement).

4. Invités et Visiteurs
Chaque membre du club dispose du droit de convier des invités, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), par activité planifiée. Le membre devra confirmer la venue d'un invité lors de sa propre inscription à une activité du club. Une personne « non membre » peut être invitée 1 et 1 seule fois (un autre membre ne pourra pas le réinviter). Le membre est responsable du bon comportement de son invité et le bureau se réserve le droit de refuser la participation d'un invité dans l'intérêt du club.
Toute personne, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), peut venir découvrir le club, une et une seule fois, il aura alors le statut de visiteur. Il pourra se faire son opinion et déposer ou non sa demande d'adhésion. Dans ce cas de figure le bureau se réserve également le droit de refuser la participation d'un visiteur dans l'intérêt du club.

5. Confirmation de participation à un événement du club
Pour valider sa participation à une activité du club, le membre devra confirmer sa présence en répondant positivement ou négativement à un mail de rappel envoyé avant l'activité à tous les membres du club. Le membre devra également mentionner la venue d'un invité. Tout désistement devra être notifié au plus tard 48h avant l'évènement, faute de quoi les frais de participation seront facturés au membre (idem pour les visiteurs).

6. Renouvellement de la cotisation au club
L'inscription au club sera renouvelée par tacite reconduction à son échéance pour une période de 12 mois sauf renonciation moyennant préavis de 1 mois par lettre recommandée.

7. Suspension de la cotisation
La cotisation peut-être suspendue par le bureau en cas de non présentation, par le prestataire de services, de dirigeants d'organisations provenant de l'industrie et/ou de la co-traitance. Une fois ce contrat rempli il pourra reprendre sa place au sein du club.

8. Condition d'exclusion et démission
Le bureau détient le droit d'exclure un membre dont le comportement nuirait à l'image du Club et à la convivialité de celui-ci. Dans un tel cas, la cotisation payée par anticipation sera remboursée au membre exclu au prorata des mois déjà écoulés. Dans le cas d'une démission volontaire et personnelle d'un membre, le remboursement de la cotisation n'aura pas lieu.